WEB-APEEMME

http://apeemme.free.fr/

AG 2012 - CR d'activités (4. Assemblées Générales)

COMPTE-RENDU D'ACTIVITÉS


  1. Bourse aux livres et ouvrages neufs :

C’est un service très important que l’APEEMME rend aux familles, en leur évitant les démarches et déplacements, et en leur faisant bénéficier de tarifs de groupe négociés.

En début d’année, nous assurons les commandes des ouvrages neufs suivant les listes déposées par les professeurs et organisons la bourse d’échange des manuels et partitions d’occasion. En cours d’année, toutes les partitions étudiées et celles requises pour les examens de fin d’année peuvent être commandées (courriel de préférence, sinon par téléphone, répondeur, oralement...) et retirées à notre permanence.


  1. Permanences :

Nous assurons ce service "de proximité" primordial depuis l'origine, reposant sur le bénévolat et la disponibilité de certains membres du bureau. C’est le lieu et le moment privilégiés de rencontres et d’échanges entre parents pour que l’information circule.

Comme chaque année, lors de la rentrée scolaire, des permanences exceptionnelles ont lieu pour faire face à toutes les commandes de méthodes et aux nombreuses questions des nouveaux parents. En complément, l’Apeemme était présente au Forum des Associations, le 11 septembre 2011 afin de toucher d’autres familles durant cet évènement.

Puis, durant l’année, une permanence hebdomadaire est souvent assurée le samedi matin de 10h à 12h, en notre local à la Maison des Musiciens.


  1. Web-Apeemme :

Afin encore d’améliorer la communication pour les parents difficilement disponibles, notre adresse courriel spécifique apeemme@free.fr connaît un succès remarquable, en servant de relais électronique à nos permanences : informations, annonces de sorties, commandes des ouvrages, distribution du journal... et moyen d’expression de vos remarques et de vos attentes.

Également notre site web http://apeemme.free.fr pour encore plus d'informations... et surtout pour mieux retrouver l'information ! En effet, tout est stocké dans cet espace et disponible à tout moment : agenda, articles, Croches, photos, nouvelles du Conservatoire, liens intéressants... et vos commentaires et suggestions !


  1. La Croche :

"La Croche" est notre bulletin de communication, envers nos adhérents d'une part, mais diffusé d'autre part plus largement au Conservatoire et aux diverses manifestations.

Un exemplaire de notre journal est sorti cette année, le n°21. Il est affiché dans le hall d'entrée du CRC.

Comme chaque année, nous comptons sur vous tous (parents, professeurs, élèves) pour nous aider à en enrichir le contenu éditorial.


  1. Concerts d’éveil et sorties musicales :

Encore un pilier robuste et si important de notre raison d’être !

Un grand nombre d’enfants bénéficient gratuitement des sorties que l’Apeemme organise, concerts d’éveil pour les tous petits et spectacles divers pour les plus grands (concerts classiques, jazz, ateliers, expositions...).

La proposition de sortie Jazz au fil de l'Oise à Cergy le 27 novembre 2011 a dû être annulée, faute de demande.

Cette année, nos deux sorties collectives ont donc été :

En outre, cette année, le CRC a co-organisé avec Les Amis de la Musique cinq concerts à l’Orange bleue, proposés aux élèves et intégrés dans le cursus, destinés plus particulièrement aux élèves de fin de cycle 1 et de cycle 2 de formation musicale. Nous n’avons pas de bilan de la participation des élèves et/ou des parents, mais ces concerts étaient à priori intéressants, ne serait-ce que par leur proximité. Des concerts ont vu la participation d'enseignants du CRC. Le récent Conseil d’Établissement (cf. ci-après) prévoit d’organiser sans doute moins de concerts communs avec Les Amis de la Musique l’an prochain, en raison de la lourdeur de l’organisation..


  1. Assurance des instruments :

L’APEEMME propose une assurance « La mutuelle d’assurance des Musiciens » qui garantit l’élève lui-même et son instrument contre le vol et tout dommage en France et en Europe. Renouvellement chaque année en décembre pour l'exercice suivant.


  1. Relation avec les Fédérations :

L’Apeemme est adhérente de la FNAPEC (Fédération Nationale des APEC) et est ainsi tenue régulièrement informée des évènements et des textes relatifs à l’enseignement musical.

La Fnapec étant tiraillée par des dissensions internes depuis de nombreux mois, l'intervention très active du président de l'Apeemme a été un élément moteur de la prise de conscience par la Fnapec de l'inactivité et de la relative inutilité du niveau régional de son architecture…
En conséquence , l’Union Régionale I.D.F. Ouest a été dissoute et ses avoirs ont été redistribués auprès des APECs de la région, adhérentes de la Fnapec.

Une nouvelle fédération nationale a vu le jour cette année, créée par des anciens de la Fnapec. Elle se nomme FUSE : Fédération des Usagers du Spectacle Enseigné (http://www.fuse.asso.fr). Elle s'est donné pour mission de représenter, d'informer, d'échanger et de fédérer.

La modification des statuts de l'Apeemme, qu'il vous est demandé de valider aujourd'hui lors de notre AGE, nous permettra de choisir l'affiliation à l'une ou à l'autre des ces fédérations nationales, en fonction des apports qu'elles peuvent apporter au bon fonctionnement de notre association et de l'enseignement musical à Eaubonne.


  1. Aide financière aux stages musicaux d’été :

Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année. Notre contribution, certes modeste, a permis néanmoins à 9 élèves de participer à l'un ou l'autre de ces stages musicaux toujours très profitables.

Il est à noter que, l'Apeemme ayant pris conscience qu'elle engage sa responsabilité de par son apport de fonds, elle demande maintenant aux organisateurs de stages musicaux de lui fournir une copie de leur agréments officiels.


  1. Aide financière à la location d’instruments :

Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année. Elle a permis à 3 élèves de bénéficier d’un tarif plus attractif de location de son instrument auprès d’un professionnel parisien.


  1. Relations avec la direction de l’école et la municipalité :

Cette année le Conseil d’Établissement a renouvelé ses membres. Deux membres du Conseil d'Administration de l'Apeemme se sont présentés et ont été élus. Aucun représentant des élèves n'a été élu, faute de candidats. Le Conseil d’Établissement, comprenant des représentants des enseignants, des parents, de l’administration, le maire et la direction de l’action culturelle, s’est réuni en mars. Plus particulièrement, un rendez-vous trimestriel entre la direction du CRC et les représentants des parents est prévu, et les parents en seront informés afin qu’ils puissent faire parvenir à temps leurs remarques aux représentants.

Le compte-rendu de ce dernier Conseil d’établissement sera consultable sur le site internet de la ville d'Eaubonne.