WEB-APEEMME

http://apeemme.free.fr/

AG 2011 - CR d'activités (4. Assemblées Générales)

logo_apeemme.gif

COMPTE-RENDU D'ACTIVITÉS


  1. Bourse aux livres et ouvrages neufs :

C’est un service très important que l’APEEMME rend aux familles, en leur évitant les démarches et déplacements, et en leur faisant bénéficier de tarifs de groupe négociés.

En début d’année, nous assurons les commandes des ouvrages neufs suivant les listes déposées par les professeurs et organisons la bourse d’échange des manuels et partitions d’occasion; en cours d’année, toutes les partitions étudiées et celles requises pour les examens de fin d’année peuvent être commandées (e-mail de préférence, sinon par téléphone, répondeur, oralement, ...) et retirées sans souci à notre permanence.


  1. Permanences :

Voici un autre service "de proximité" primordial que nous assurons depuis l’origine, reposant sur le bénévolat et l’extraordinaire disponibilité de certains membres du bureau ; c’est le lieu et le moment privilégiés de rencontres et d’échanges entre parents pour que l’information circule.

Comme chaque année, lors de la rentrée scolaire, des permanences exceptionnelles ont lieu pour faire face à toutes les commandes de méthodes et aux nombreuses questions des nouveaux parents. En complément, l’APEEMME était présente au Forum des Associations afin de toucher d’autres familles le week-end.

Puis, durant toute l’année, une permanence hebdomadaire est assurée le samedi matin de 10h à 12h, en notre local à la Maison des Musiciens.


  1. Web-Apeemme :

Afin encore d’améliorer la communication pour les parents difficilement disponibles, notre adresse courriel spécifique apeemme@free.fr connaît un succès remarquable, en servant de relais électronique à nos permanences : informations, annonces de sorties, commandes des ouvrages, distribution du journal... et moyen d’expression de vos remarques et de vos attentes.

Également notre site web http://apeemme.free.fr pour encore plus d'informations... et surtout pour mieux retrouver l'information ! En effet, tout est stocké dans cet espace et disponible à tout moment : agenda, articles, Croches, photos, nouvelles de l'école, liens intéressants... et vos commentaires et suggestions !


  1. La Croche :

"La Croche" est notre bulletin de communication, envers nos adhérents d'une part, mais diffusé d'autre part plus largement au Conservatoire et aux diverses manifestations.

Trois exemplaires de notre journal cette année :

- Le N° 18 de janvier 2011, avec notamment les nouvelles du CRC par Antoine SEBILLOTTE, le nouveau directeur du Conservatoire.

- Le N° 19 d’avril 2011, avec comme toujours l’agenda, les comptes-rendus de nos sorties et les annonces de nos manifestations dont l’AG et nos 20 ans !

- Et le N° 20 !.... Exemplaire ludique spécial anniversaire

Comme chaque année, nous comptons sur vous tous (parents, professeurs, élèves) pour nous aider à enrichir le contenu éditorial.


  1. Concerts d’éveil et sorties musicales :

Encore un pilier robuste et si important de notre raison d’être !

Un grand nombre d’enfants bénéficient gratuitement des sorties que l’APEEMME organise, concerts d’éveil pour les tous petits et spectacles divers pour les plus grands (concerts classiques, jazz, ateliers, expositions...).


Cette année, nos trois sorties collectives ont été :


  1. Assurance des instruments :

L’APEEMME propose une assurance « La mutuelle d’assurance des Musiciens » qui garantit l’élève lui-même et son instrument contre le vol et tout dommage en France et en Europe. Renouvellement chaque année en décembre pour l'exercice suivant.


  1. Relation avec la FNAPEC :

L’Association est adhérente de la FNAPEC (Fédération Nationale) et est ainsi tenue régulièrement informée des évènements et des textes relatifs à l’enseignement musical.

Des dissensions internes à la Fnapec ont provoqué une scission entre le bureau national et l’Union Régionale Ile-de-France, nous amenant à une posture d’observation et d’interrogation sur l’avenir de notre relation.


  1. Aide financière aux stages musicaux d’été :

Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année. Notre contribution, certes modeste, a permis néanmoins à 14 élèves de participer à ces stages musicaux toujours très profitables.


  1. Aide financière à la location d’instruments :

Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année. Elle a permis à un élève de bénéficier d’un tarif plus attractif de location de son instrument auprès d’un professionnel parisien.


  1. Relations avec la direction de l’école et la municipalité :

Après le départ de Mme Anne-Christine Schollhammer, nous nous sommes présentés à M. Antoine Sébillotte, nouveau directeur du CRC et avons repris rapidement nos relations d’informations et de coopération. Nous continuons donc à avoir de fréquents contacts, formels ou informels, à chaque fois fructueux et constructifs, avec le CRC, M. Tristan Rybaltchenko, directeur de l’Action culturelle et de l’Orange Bleue* ou Mme Marie-José Beaulande, première adjointe au maire chargée de la culture et de l’Administration Générale. Nous sommes ainsi informés par eux des actions à venir, et même dans certains cas notre avis est sollicité. Nous pouvons aussi dresser lors de ces entretiens le bilan des actions passées et faire remonter les éventuels problèmes ou remarques des parents.

Les élus Apeemme au Conseil d'Établissement continuent évidemment de vous représenter, en tenant compte de vos remarques et suggestions.


  1. Anniversaire des 20 ans de l’Apeemme :

Le 18 juin 1991, l’Apeemme déposait ses statuts. Nous avons célébré les 20 ans d’existence de notre association par un après-midi festif le samedi 14 mai dernier à l’Orangerie, en présence de Mme Beaulande et de M. Sébillotte qui a permis l’organisation d’auditions d’élèves au milieu de notre réunion.

Les quatre présidents successifs étaient présents et ont raconté avec humour l’histoire de l’Apeemme. Un concert des « Plombinettes » et un buffet convivial ont conclu ce rendez-vous joyeux et important dans la vie de l’Apeemme.