WEB-APEEMME

http://apeemme.free.fr/

AG 2006 - CR d'activités (4. Assemblées Générales)

logo_apeemme.gif

ASSEMBLEE GENERALE DU 7 JUIN 2006

COMPTE-RENDU D’ACTIVITES


1.Bourse aux livres et ouvrages neufs :
C’est un service très important que l’APEEMME rend aux familles, en leur évitant les démarches et déplacements, et en leur faisant bénéficier de tarifs de groupe négociés.
En début d’année, nous assurons les commandes des ouvrages neufs suivant les listes déposées par les professeurs et organisons la bourse d’échange des manuels et partitions d’occasion; en cours d’année, toutes les partitions étudiées et celles requises pour les examens de fin d’année peuvent être commandées (par téléphone, répondeur, e-mail, oralement,...) et délivrées sans souci à notre permanence.

2.Permanences :
Voici un autre service "de proximité" primordial que nous assurons depuis l’origine, reposant sur le bénévolat et l’extraordinaire disponibilité de certains membres du bureau ; c’est le lieu et le moment privilégiés de rencontres et d’échanges entre parents pour que l’information circule.
Comme chaque année, lors de la rentrée scolaire, les permanences se tiennent tous les jours pour faire face à toutes les commandes de méthodes et aux nombreuses questions des nouveaux parents. En complément, l’APEEMME était présente au Forum des Associations afin de toucher d’autres familles le week-end.
Puis durant toute l’année, une permanence hebdomadaire est assurée le samedi matin de 10h à 12h, en notre local à la Maison des Musiciens.

3.Apeemme@free.fr :
Afin encore d’améliorer la communication pour les parents difficilement disponibles, notre adresse internet spécifique connaît un succès remarquable, en servant de relais électronique à nos permanences : informations, annonces de sorties, commandes des ouvrages, distribution du journal,... et moyen d’expression de vos remarques et de vos attentes.

4.LA CROCHE :
Notre journal a plus que jamais pris son rythme de croisière avec ses trois parutions annuelles régulières (No 8 de septembre 2005, No 9 de janvier 2006 et No 10 de mai 2006)
Travaux d'Hercule de notre comité de rédaction : Actualités de l'école, annonce des concerts, agenda, compte-rendu de nos sorties, et interviews exclusives de Mme SCHOLLHAMMER sur le bilan de rentrée et de Mme OLEJNICK sur son activité de "dumiste".
Egalement nous remercions Martine CHRETIEN et Michel KASPER pour leur vibrant hommage à Claude HEROUIN publié en nos colonnes.
D’une manière plus générale, nous comptons sur vous tous (parents, professeurs, service culturel municipal) pour nous aider à enrichir le contenu éditorial.

5.Concerts d’éveil et sorties musicales :
Encore un pilier robuste et si important de notre raison d’être !
Un grand nombre d’enfants bénéficient gratuitement de sorties que l’APEEMME organise, concerts d’éveil pour les tous petits et spectacles divers pour les plus grands (concerts classiques, jazz, ateliers, expositions,...).
Cette année, nos trois sorties collectives ont été :
à la Salle GAVEAU avec l'orchestre Colonne, en compagnie de MOZART, BERNSTEIN et DVORAK
à la Maroquinerie, pour ZIZIQUE Maestro ! concert ludo-pédago-interactif
le rendez-vous maintenant institué avec le festival "Jazz au fil de l'Oise" : cette année, Stefan ORINS Trio et le Quintet de Stéphane GUILLAUME

6.Assurance des instruments :
L’APEEMME propose une assurance « La mutuelle d’assurance des Musiciens » qui garantit l’élève lui-même et son instrument contre le vol et tout dommage en France et en Europe.

7.Relation avec la FNAPEC :
L’Association est adhérente de la FNAPEC et est ainsi tenue régulièrement informée des évènements et des textes relatifs à l’enseignement musical.
Notre président est vice-président de l’Union régionale IDF Ouest, en charge du Val d’Oise.
Dans ce cadre, l'APEEMME a participé à une vaste concertation du Conseil Général du Val d'Oise, au sujet du projet de "schéma d'orientation pédagogique de l'enseignement musical".

8.Aide financière aux stages musicaux d’été :
Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année pour les stages de Pâques (ADIAM) et d'été. Notre contribution certes modeste permet néanmoins à de nombreux élèves de participer à ces stages musicaux toujours très profitables.

9.Relations avec la direction de l’école et la municipalité :
Nous continuons à avoir de fréquents contacts, formels ou informels, à chaque fois fructueux et constructifs, avec Mme Anne-Christine Schollhammer, directrice de l’école, M. Tristan Rybaltchenko, directeur de l’Action culturelle ou Mme Sophie Cornu, adjointe au maire chargée des affaires culturelles. Nous sommes ainsi informés des actions à venir, dans certains cas notre avis est sollicité, nous pouvons y dresser le bilan des actions passées et faire remonter les éventuels problèmes ou remarques des parents.
Cette année, des échanges particulièrement concrets ont eu lieu concernant la mise en place du nouveau règlement intérieur de l'EMMA et des élections au Conseil d'Etablissement.