Texte à méditer :  I don't know what your destiny will be, but one thing I do know: the only ones among you who will be really happy are those who have sought and found how to serve.
   Albert Schweitzer, philosopher, physician, musician, Nobel laureate (1875-1965)

Agenda


L'APEEMME
+ 1. Qui sommes nous ?
+ 2. Activités
+ 3. Les Croches
 -  4. Assemblées Générales
+ 5. La FNAPEC
+ 6. Occasions

Le Conservatoire
+ 1. Qui sommes nous ?
+ 2. Formations
+ 3. L'équipe enseignante
+ 4. Les tarifs

Nouvelles des Amis

FNAPEC
La FNAPEC est la Fédération Nationale des Associations de Parents d'Elèves des Conservatoires et Ecoles de Musique, de Danse et d'Art Dramatique.

L'APEEMME est adhérente à la

logo_apeemme.gif4. Assemblées Générales - AG 2008 - Rapport Moral

ASSEMBLEE GENERALE DU 09 OCTOBRE 2008

RAPPORT MORAL

L’année 2007-2008 a été, comme chacun sait, une année d’élections municipales, propice aux débats, aux promesses, mais souvent aussi à un certain attentisme sur les grandes décisions dans l’attente du résultat sorti des urnes. La ville d’Eaubonne n’a pas échappé à cette logique et nous devons reconnaître que bien des dossiers auxquels nous tenons, nous, parents d’élèves du CRC n’ont guère progressé.

Certes, le Conseil d’Etablissement du Conservatoire est maintenant en place ; il a permis de vrais échanges entre les élus, les équipes administratives, les professeurs et les parents. Mais encore bien peu de résultats tangibles au delà des déclarations de bonnes intentions.

Ainsi :
  • nous n’avons pas constaté de progrès notables dans les domaines de la communication et de l’information, pourtant identifiés comme des maillons faibles, avec l’absence de réunion d’information pour les parents, d’une véritable plaquette de présentation du Conservatoire et des cursus.
  • les promesses de mise en place du paiement mensualisé pour la rentrée 2008/2009 n’ont pas été suivies d’effet
  • les travaux d’amélioration des locaux ont encore été différés sans qu’aucune autre solution à long terme ne se dessine ; combien de temps encore devrons nous vivre dans des locaux inadaptés, aux limites de l’acceptable sur le plan sécurité, et inaccessibles aux handicapés ?
  • faudra-t-il attendre la désertification de certains ensembles de pratiques collectives pour remettre à plat la question du choix des répertoires et de la qualité des répétitions ?
Trop de nos enfants se découragent, trop de parents se lassent d’un système qui ne parvient pas à bouger, et finissent par aller voir ailleurs.

Sans doute les priorités de l’action culturelle municipale se sont-elles déplacées plus particulièrement cette année vers une certaine Orange bleue que nous accueillons avec beaucoup de joie et d’espoir. Mais ceci ne doit pas servir d’excuse, et la pratique musicale se construit dans la durée. Le temps perdu ne se rattrapera pas, et ce sont des trous dans des générations de jeunes musiciens qui pèseront lourd dans le fonctionnement et les ambitions du Conservatoire dans les années à venir.

Le contexte économique actuel, avec une récession qu’on ne peut plus nier, vient renforcer l’attente des familles pour la mise en place urgente du Quotient Familial au Conservatoire, tant de fois réclamé, promis et toujours pas en place. La culture pour tous, c’est aussi cela !
L’arrivée d’une nouvelle adjointe à la Culture, Me Marie-José Beaulande est une occasion de relancer les actions dans tous ces domaines.

Hors des limites de notre cité, les choses évoluent, avec notamment un changement de majorité aux commandes du Département. Dans le cadre du nouveau schéma départemental de l’enseignement musical, le Conseil Général a clairement indiqué sa volonté d’aider les communes dans les travaux de mise aux normes d’accessibilité aux handicapés. C’est une occasion qu’il ne faut pas manquer pour notre Conservatoire. Pour notre part, sur proposition de notre Union Régionale FNAPEC, nous avons décidé cette année de soutenir financièrement l’association SIDVEM qui se préoccupe de l’intégration des déficients visuels dans les lieux d’enseignement musical. Nous proposerons prochainement une opération récupération de téléphones portables usagés au bénéfice de cette association.

Notre fédération, la FNAPEC, poursuit son évolution et redéfinit son fonctionnement et ses priorités pour mieux répondre au défi de la décentralisation, et aux attentes des associations adhérentes. C’est un travail long et difficile, mais nous commençons à voir des signes positifs d’une plus grande écoute, d’une meilleure communication.

Nous nous réjouissons que notre association, contrairement à bien d’autres, continue à maintenir son nombre d’adhérents, signe que les parents y trouvent les services et les informations qui leur sont nécessaires.

Des parents s’y investissent sans compter, mais il est temps de passer la main pour certains d’entre eux qui ont donné pendant tant d’années. Après maintenant 6 ans de présidence, j’ai personnellement décidé de passer le relais à d’autres qui pourront poursuivre les actions entreprises, défricher, lancer de nouvelles idées, avec une plus grande proximité avec les familles des enfants les plus jeunes. Ce renouvellement des équipes me paraît essentiel à la pérennité de notre association.

Je remercie d’ores et déjà ceux et celles qui ont accepté de franchir le pas.

Merci de votre confiance.


Date de création : 11/10/2008 @ 14:35
Dernière modification : 11/10/2008 @ 14:53
Catégorie : 4. Assemblées Générales
Page lue 1321 fois


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page


react.gifRéactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !



Connexion...
  Membres: 95

Pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 2

Total visites Total visites: 57865  
Record Record 2

Le 24/10/2006 @ 22:41


Webmaster - Infos

^ Haut ^

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.07 seconde