WEB-APEEMME

http://apeemme.free.fr/

AG 2007 - CR d'activités (4. Assemblées Générales)

logo_apeemme.gif

ASSEMBLEE GENERALE DU 13 JUIN 2007

COMPTE-RENDU D’ACTIVITES

1. Bourse aux livres et ouvrages neufs :
C’est un service très important que l’APEEMME rend aux familles, en leur évitant les démarches et déplacements, et en leur faisant bénéficier de tarifs de groupe négociés.
En début d’année, nous assurons les commandes des ouvrages neufs suivant les listes déposées par les professeurs et organisons la bourse d’échange des manuels et partitions d’occasion; en cours d’année, toutes les partitions étudiées et celles requises pour les examens de fin d’année peuvent être commandées (par téléphone, répondeur, e-mail, oralement,...) et délivrées sans souci à notre permanence.

2. Permanences :
Voici un autre service "de proximité" primordial que nous assurons depuis l’origine, reposant sur le bénévolat et l’extraordinaire disponibilité de certains membres du bureau ; c’est le lieu et le moment privilégiés de rencontres et d’échanges entre parents pour que l’information circule.
Comme chaque année, lors de la rentrée scolaire, des permanences exceptionnelles ont lieu pour faire face à toutes les commandes de méthodes et aux nombreuses questions des nouveaux parents. En complément, l’APEEMME était présente au Forum des Associations afin de toucher d’autres familles le week-end.
Puis durant toute l’année, une permanence hebdomadaire est assurée le samedi matin de 10h à 12h, en notre local à la Maison des Musiciens.

3. Web-Apeemme :
Afin encore d’améliorer la communication pour les parents difficilement disponibles, notre adresse internet spécifique apeemme@free.fr connaît un succès remarquable, en servant de relais électronique à nos permanences : informations, annonces de sorties, commandes des ouvrages, distribution du journal,... et moyen d’expression de vos remarques et de vos attentes.
Et depuis décembre 2006, ouverture de notre site web http://apeemme.free.fr pour encore plus d'informations,... et surtout pour mieux retrouver l'information ! En effet, tout est stocké dans cet espace et disponible à tout moment : agenda, articles, Croches, photos, nouvelles de l'école, liens intéressants,... et vos commentaires et suggestions !

4. LA CROCHE :
Un seul exemplaire de notre journal cette année (No 11 de décembre 2006).
Notre comité de rédaction a été victime de la vie trépidante que nous menons, mais nous ne baissons pas les bras !
D’une manière plus générale, nous comptons sur vous tous (parents, professeurs, élèves) pour nous aider à enrichir le contenu éditorial.

5. Concerts d’éveil et sorties musicales :
Encore un pilier robuste et si important de notre raison d’être !
Un grand nombre d’enfants bénéficient gratuitement de sorties que l’APEEMME organise, concerts d’éveil pour les tous petits et spectacles divers pour les plus grands (concerts classiques, jazz, ateliers, expositions,...).
Cette année, nos trois sorties collectives ont été :
au CHATELET, avec l'orchestre Pasdeloup et l'immense soliste Gilles Apap, qui a reçu si gentiment nos enfants à l'issue du concert grâce à la complicité de Roland Chosson; soirée remarquable (89 participants) avec nos remerciements à Mme Schollhammer pour avoir permis cette co-organisation avec l'école de musique.
à PLEYEL , avec l'orchestre Colonne direction Laurent Petitgirard, permettant à beaucoup de découvrir cette nouvelle salle prestigieuse.
le rendez-vous maintenant institué avec le festival "Jazz au fil de l'Oise" : cette année, Le Sacre du Tympan, le big-band détonnant de Fred Pallem !

6. Assurance des instruments :
L’APEEMME propose une assurance « La mutuelle d’assurance des Musiciens » qui garantit l’élève lui-même et son instrument contre le vol et tout dommage en France et en Europe.

7. Relation avec la FNAPEC :
L’Association est adhérente de la FNAPEC (Fédération Nationale) et est ainsi tenue régulièrement informée des évènements et des textes relatifs à l’enseignement musical.
Notre président est vice-président de l’Union régionale IDF Ouest, en charge du Val d’Oise, et a pris une part active à l'Assemblée Générale nationale cette année à Paris.

8. Aide financière aux stages musicaux d’été :
Le conseil d’administration a reconduit cette initiative cette année. Notre contribution certes modeste permet néanmoins à de nombreux élèves de participer à ces stages musicaux toujours très profitables.

9. Relations avec la direction de l’école et la municipalité :
Nous continuons à avoir de fréquents contacts, formels ou informels, à chaque fois fructueux et constructifs, avec Mme Anne-Christine Schollhammer, directrice de l’école, M. Tristan Rybaltchenko, directeur de l’Action culturelle ou Mme Sophie Cornu, adjointe au maire chargée des affaires culturelles. Nous sommes ainsi informés des actions à venir, dans certains cas notre avis est sollicité, nous pouvons y dresser le bilan des actions passées et faire remonter les éventuels problèmes ou remarques des parents.
Cette année, l'évènement majeur a été l'élection et la tenue du premier Conseil d'Etablissement, importante base de travail administration / municipalité / professeurs / élèves / parents.
Un grand merci aux parents de leur participation et de leurs voix qui ont permis aux candidats Apeemme de les représenter.